Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CINEMA ET LA MUSIQUE EN HAUTE DEFINITION
24 août 2010

Erik Grönwall, Une voix extraordinaire pour le groupe H.E.A.T.

Je suis passionné de voix.

Qu'elles soient parlées ou chantées, les voix ont pour moi quelque chose de magique qui me touche. Voxophile averti, et grand passionné de musique, c'est étrangement les voix d'hommes qui me "parlent" le plus, bien que j'apprécie également certaines voix de chanteuses...

Mes groupes préférés ont souvent au chant des chanteurs ayant des voix d'exception: Steelheart (Mike Matijevic), Skid Row (Sebastian Bach), Strapping Young Lad (Devin Townsend), Hardline (Johnny Gioely), Firehouse (C.J. Snare), Bon Jovi (Jon Bon Jovi), et j'en passe beaucoup d'autres... Et peut-être pas des moindres.

J'ai récemment fait deux découvertes qui sont m'ont vraiment fait plaisir.

La première, est un groupe de Pop Metal (hard FM) suédois, fondé en 2007, et ayant deux albums à leur actif. Son nom: H.E.A.T. 

Il s'agit d'un groupe lorgnant du côté de ce qui se faisait de mieux en hard FM dans les années de gloire du genre, la seconde moitié des années 80: une production en béton armé, des chansons ciselées pour la scène, des refrains entêtant, des mélodies accrocheuses, et d'excellents musiciens apportant riffs killers et solos de guitares dantesques... Et une voix de chant plutôt impressionnante, le chanteur, Kenny Leckremo lorgant du côté de Danny Vaughn (chanteur de Tyketto), avec une amplitude vocale plus importante que ce dernier. Il peut en effet aller dans des suraigus qui rappellent la grande époque de Steelheart.

Voici les deux albums à télécharger.

 

H.E.A.T - 2008 - Heat (album)

 

 

H.E.A.T - Heat

 

 

Lien Megaupload:

 

 

H.E.A.T - 2010 - Freedom Rock (Japanese Edition)

H.E.A.T - Heat

 

Lien Megaupload:

 

 

Trouvant le combo très intéressant, je décidai alors de glaner des informations sur le groupe via internet... Et là, quelle ne fut pas ma déception en apprenant que le chanteur venait de quitter le groupe, seulement quelques mois après la sortie de leur dernier albums, ceci pour des raisons personnelles restées obscures... Le groupe était en recherche active d'une nouvelle voix. Voix à mes yeux difficilement trouvable, car des chanteurs de la qualité de Kenny Leckremo ça ne court pas les rues... Je me disais que c'était peine perdue, ayant en souvenirs bon nombre de groupes géniaux étant tombés dans l'oubli et l'incipide dans le même cas de figure. Exemples le plus parlant: Skid Row ou TNT !!!!

Quelques jours plus tard, c'est par le plus pur des hasards que je retourne sur le site officiel du groupe et ma surprise fut encore plus grande: Le groupe suédois venait de trouver son chanteur !! tiens tiens.

Qui avaient-ils trouvés ? Une video en streaming était disponible avec ce nouveau chanteur en action. Et franchement c'était pas mal du tout. Son nom: Erik Grönwall. En faisant quelques recherches, je découvrai que c'était le gagnant de la saison 2009 de Swedish idol (le pendant suédois de notre A la recherche de la nouvelle star) !!!

Et en tapant son nom sur Youtube, je trouvais nombre de videos toutes plus sidérantes les unes que les autres, où l'on voit ce jeune garçon de 21 ans donner de la voix de la plus belle des manières.

Les voici:

La première est le premier passage devant le jury, qui, entre rires et stupéfaction n'en revient pas de ce qu'ils viennent d'entendre. Les suivantes sont des interprétations sur les différents primes de l'émission, où Grönwall choisit souvent du hard rock, son genre de prédilection.

 

 

 

Voilà.

J'ai découvert un grand chanteur, et un groupe génial. Je pense que l'association des deux va faire des étincelles, car le jeune Erik a beaucoup, beaucoup plus de charisme que l'ancien chanteur, et il ne faut pas se leurrer, le talent seul ne suffit pas pour vendre des disques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE CINEMA ET LA MUSIQUE EN HAUTE DEFINITION
Publicité
Publicité